carte saint martin

 

CARTES GEOGRAPHIQUES et SITUATION

de SAINT MARTIN

carte geographique de saint martin
CARTE SAINT MARTIN
carte de saint Martin Caraïbes
CARTE de SAINT MARTIN

SITUATION de SAINT MARTIN dans les CARAÏBES

Saint-Martin (en français et en anglais) ou Sint Maarten (en néerlandais) est une île du nord-est des Antilles située à 250 kilomètres au nord de l'archipel de la Guadeloupe et 240 kilomètres à l'est de Porto Rico.

 

D'une superficie de 93 km², elle compte 95 000 habitants.

Elle est partagée entre deux États par une frontière commune de 10 km séparant :

la partie française située au nord de l'île, qui faisait partie du département de la Guadeloupe avant de devenir une collectivité d'outre-mer (COM)à part entière en 2007.

la partie néerlandaise située au sud de l'île, qui fait partie des Antilles néerlandaises et deviendra un état autonome du royaune des Pays-Bas en octobre 2010.

Prédominant sur les deux langues officielles : le français et le néerlandais, l'anglais est parlé dans toute l'île. On y parle également l'espagnol, le créole et le papiamento.

Les îles voisines les plus proches sont Anguilla et Saint-Barthélemy, qui émergent du même plateau sous-marin situé à -40m en moyenne.

En revanche Saba, Saint-Eustache, Saint-Christophe (ou St Kitts) et Niévès (ou Nevis) sont plus éloignées bien que généralement visibles.

Le littoral de Saint-Martin est découpé en de nombreuses baies bordées d'une trentaine de plages de sable blanc mais certaines baies sont bordées uniquement de galets.

On y trouve de nombreux étangs d'eau saumâtre (classés par taille) : Grand Étang de Simsonbaai, Great bay, Étang aux poissons, Étang de Grand-Case, Étang Chevrise, Étang Guichard, Grand Étang des Terres Basses, (etc) qui se sont formés en fond de baies par des cordons de sables littoraux.

Le reste du littoral est souvent abrupt avec des falaises atteignant quarante mètres de haut.

On compte une dizaine d'îlets autour de l'île dont le plus grand est le très touristique Pinel avec ses trois plages. Il faut ajouter l'île Tintamarre située à trois kilomètres de la côte

Hormis plusieurs plaines alluvionnaires côtières et de fonds de vallées, le relief est montagneux à forte pente, constitué de nombreux mornes agencés en un plissement nord-nord-est sud-sud-ouest. Les lignes de crêtes ont une altitude moyenne de 300 mètres environ coupées par plusieurs cols. Le plus haut sommet est le pic Paradis, culminant à 414 mètres d'altitude, en zone française (une route cimentée y monte). Ces reliefs sont parcourus par environ quarante kilomètres de sentiers plus ou moins balisés qui pénètrent la forêt sèche et les savanes.

Une route principale fait le tour de l'île par la côte afin d'éviter ces collines.

 

Les voies de communications sont maritimes (port de commerce de Philipsburg) et aériennes avec l'aéroport International Princess Juliana en partie néerlandaise et l'aérodrome régional de l'Espérance en partie française.

Source Wikipedia